lundi 19 février 2018

robot de transport dans les hôpitaux


Robot dans les hôpitaux

. Son nom : Diane. Chaque jour, ce robot dernier cri avale, sans broncher, plusieurs kilomètres dans le dédale de couloirs du centre hospitalier de Beauvais. Sa mission : transporter des poches de liquide de chimiothérapie de la pharmacie vers l'hôpital de jour ou vers le service hématologie-oncologie. Une première en Europe. Imaginé et mis au point par d'anciens étudiants du prestigieux MIT (Institut de technologie du Massachusetts), Diane sait tout faire ou presque.


Elle laisse passer le public, traverse des salles d'attente, évite les brancardiers et les armoires de stérilisation, contourne les obstacles et n'a besoin de personne pour emprunter l'ascenseur. Une fois à destination, le robot prévient même les cadres du service de son arrivée par SMS. A raison de vingt-deux allers-retours, Diane parcourt donc plus de 7 km par jour, acheminant en moyenne près de 80 solutions nécessaires aux chimiothérapies. Une tâche pénible et peu valorisante qui, auparavant, incombait au personnel soignant


Fini le temps où le robot était perçu comme un intrus, mis sous clé la nuit, par peur de vandalisme. Aujourd'hui, seuls le public ou les patients qui la croisent la regardent comme une curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire