lundi 19 février 2018

Robots dans les usines


Robot dans les grandes usines


Airbus Group a annoncé Vendredi 12 février dernier,le coup d’envoi d’un nouveau programme de recherche ambitieux en partenariat avec Joint Robotics Laboratory (Japon), pour lancer un programme de recherche pour concevoir des robots humanoïdes manufacturiers. Le programme doit durer quatre ans, mais on devrait les voir dans les usines dans 10 ou 15 ans.


Le but de ces robots humanoïdes est de réaliser l'assemblage de pièces sur des avions sans l'aide d'un humain. Il doit permettre de décharger les opérateurs humains des tâches les plus laborieuses ou dangereuses, qui pourront ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée( différence entre la valeur finale de la production et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production ).

Même si les concepteurs se posent encore quelques problèmes comme: faire travailler les robots dans un environnement exigu ainsi que la question de comment réaliser certains mouvements sans entrer en collision avec les nombreux objets alentours, les robots humanoïdes s’annonceront, s' ils existent un jour, comme l'un des points forts du processus de production de l'avionneur Européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire